Quelques échos de la journée du 26 Janvier 2008

Publié le par FSL33 - Forum Social Local de Gironde


Cette initiative, que nous avons été une centaine de personne à partager, a montré notre capacité à construire dans la diversité de nos engagements et de nos préoccupations. C’est un atout considérable pour réussir le FSL33 2008 après une année d’absence.

Le socle d’organisations qui étaient présentes avec une Table (Agir Autrement « pour un développement durable », ATTAC33, Alternative 2007 Comité Gironde, Le Collectif Reopen 911, De laba et d’Issi, Espaces Marx,  Greenpeace,  La LCR, La LDH33, Palestine33, le PCF, du Stand Citoyen pour l’emploi, Tchernoblaye, L’UJFP,…) et dont des militants ont participé (Vigilance OGM33, de la  CGT, des Verts, de Colibri, de Solidaires, de la FSU, des Amis d’UTOPIA, d’AC ! Gironde, de la Radio «   La Clé des ondes », de Simplicité Volontaire, du Site Alternatif, de Bille en tête, …) sous réserve de compléments, confirme cette impression.
Les Forums, comme les Ateliers ont été des moments forts d’échanges et de confrontations. Vous trouverez ci-après l’intervention de Vincent TACONET, Président d’Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde, une des trois interventions pour introduire de premier Forum sur le thème : « Face aux guerres militaires, économiques, sociales, écologiques, un autre monde est encore possible. » Les autres intervenants de l’introduction du Forum, comme celles et ceux des ateliers et de l’autre Forum sont invités à faire passer aussi leur contribution.

25 personnes ont participé à la visite de la piscine de Bègles et à la découverte de son procédé d’épuration et de recyclage de l’eau.

La conférence de Presse qui s’est tenue a eu quelques échos dans la presse, dont un article effectué par une jeune journaliste, qui a conduit à un communiqué de mis au point.

La journée du 26 Janvier s’est terminée par un Appel sur les enjeux démocratiques du vote qui a eu lieu le 4 février au Congrès à Versailles  (Parlement + Sénat)  sur la modification de la constitution Française, pour permettre d’adopter au Parlement du nouveau traité Européen, sans recourir à un nouveau Référendum pour consulter le peuple français.
Deux articles faisant échos du FSL33 ont été publié dans Sud-Ouest. Un journaliste de Radio-Bordeaux-Gironde est venu faire un interview de Jacques TOISER.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article