Ford : Les collectivités locales ont établi un contact avec le comité de sauvegarde

Publié le par FSL33 - Forum Social Local de Gironde

Vu sur Métro :

Ford : un groupe de pression se monte
  


Le report au 15 mai de la réunion prévue aujourd’hui à la Direction régionale de l’industrie (Drire) au sujet de l’avenir d’une des deux usines de Ford Blanquefort, FAI, “n’est pas forcement de bon augure”, a commenté hier matin Vincent Feltesse, le maire de Blanquefort.

Mouvement de masse
Le maire devrait être réinstallé demain en tant que président de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB). “Notre pétition pour le maintien des emplois sur le site a réuni plus de 3 000 signatures. Un comité de soutien et de sauvegarde l’emploi industriel est aujourd’hui constitué. Il faut un mouvement de masse pour faire pression sur une direction européenne muette”, martèle Jean-Claude Conte, un retraité qui a effectué toute sa carrière chez Ford.

Eolienne ou véhicule propre?
Des responsables du groupe automobile américain laissent entendre que des contacts sont noués avec deux investisseurs potentiels. Par ailleurs, la région et la Direction départementale du travail financent un bilan de compétence afin de déterminer quel projet de reconversion industrielle serait viable, celui autour de l’éolien ou celui portant sur les véhicules propres. “A ce jour, une vingtaine de communes, sur les cinq cent quarante deux du département, ont donné suite à notre courrier informant les mairies de notre situation. Celles qui ont répondu sont principalement des petites communes loin du site de Blanquefort... pas les plus grosses villes de la CUB, hormis Le Haillan et Bruges”, assure Francis Wilsius, porte-parole du comité d’entreprise (CE) de Ford. Le CE invite toutes les bonnes volontés à rejoindre le comité de soutien.
http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/04/17/n9LOo6G7ttSH6/index.xml
----------

Un atelier est prévu Samedi 3 MAI à 16H30 : "Quel avenir industriel pour la Gironde ?" avec la participation des salariés de FORD (
http://www.ce-ford-ai.com/  )


Publié dans Divers

Commenter cet article