Atelier: Solidarité et agriculture paysanne de proximité

Publié le par FSL33 - Forum Social Local de Gironde

Un débat intéressant ce Dimanche 4 Mai. Voici ce que j'en ai retenu :

- Une intervenante a souligné que les accords de l'OMC se faisaient souvent aux dépends des pays pauvres, contraints de passer des accords agricoles favorisant des cultures industrielles pour payer leurs dettes, au depens des petits paysans.
- Sur les AMAP :Participer aux AMAP , ce n'est pas seulement mieux se nourrir, mais aider l'agriculture paysanne, participer à un projet de société, préserver l'avenir, entretenir des liens sociaux, etc
- Il y a eu une intervention sur les prix trop élevés des produits bio. La réponse a été de dire qu'il fallait savoir ce que l'on voulait. En controlant sa consommation, on peut dégager des marges pour les produits bio. D'autre part, cuisiner permet aussi de faire des économies.
- Tous les intervenants étaient d'accord sur l'inanité des OGM. Les "faucheurs volontaires" ont fait part de leur détermination
- Certains vont passer en proces le 10 Juillet 2008 pour une action datant de 2006, où ils avaient essuyé des coups de fusil et des dégradations de véhicule. Le soutien est bienvenu.

Publié dans Infos

Commenter cet article