Associations Participantes


Les associations (Liste non exhaustive - cliquer sur un nom de la liste) :

 


 
AC Gironde

Extraits de l’appel initial d’AC ! - octobre 1993AC Gironde En finir avec la résignation et l’exclusion, pour une autre répartition du temps de travail et des richesses, pour créer des emplois, changer de logique. Les signataires de l’appel proposent d’aider à la coordination des initiatives contre le chômage pour constituer un large mouvement avec trois objectifs principaux :

- Renforcer la solidarité concrète entre salariés et chô-meurs en reconnaissant et en soutenant les organisations de chômeurs en favorisant leur représentation et en aidant la création de lieux d’information d’entraide...
- Débattre ensemble sur les questions de fond que la lutte contre le chômage oblige à poser.
- Rassembler, agir pour une réduction du temps de tra-vail et dans l’immédiat d’une loi-cadre...

Il faut pour cela, faire converger les efforts syndicalistes, associatifs ».

***********************************
écoutez l'émission AC TONNE tous les mercredis de 17h à 18h30
sur La Clé des Onde 90.10Mhz ou sur internet http://lacdo.no-ip.org:9000/lacdo.ogg
rediffusion le jeudi à midi.
***********************************
Permanences au local d'AC ! Gironde du Lu au Ve de 15h à 18h
à 40 m de la Place de la Victoire, 21 rue Saincric 33000 Bx.
téléphone et répondeur : 05 56 81 88 91

 



ALTERNATIVE 2007 GIRONDE

Notre but
Nous voulons construire un mouvement politique antilibéral, écologique, alter mondialiste, antiraciste et féministe, qui rassemble toutes celles et tous ceux qui veulent lutter contre l´impasse du productivisme et contre la marchandisation du monde.
Nous voulons placer l´être humain au centre de notre vision du monde : Un être humain qui inscrirait son activité économique et sociale dans la préservation des ressources naturelles et de son environnement.
Un être humain qui penserait son activité globalement, selon des principes de justice et d´égalité, au niveau local comme au niveau mondial.

Notre combat
Nous lutterons pour la justice et l´égalité, en particulier pour les plus démunis et les plus opprimés qui paient au prix fort la facture libérale. Cette lutte ne pourra se faire que dans le souci constant des générations futures.
Mondialement, nous combattrons le capitalisme financier et ses effets dévastateurs en termes de délocalisation et de précarisation du travail.
Nous combattrons l´agriculture productiviste et les règles de l´OMC qui rendent impossible la souveraineté alimentaire des peuples et mettent en péril la santé et notre planète.
Nous combattrons la marchandisation des biens communs : le vivant, l’eau, les ressources naturelles, la santé.
Nous combattrons la guerre qui découle de la concurrence internationale et réduit les peuples à de la chair à canon. Nous combattrons de même la course aux armements et le pouvoir nucléaire.

Localement, en reconnaissant la spécificité associative des multiples acteurs de terrain qui expérimentent des alternatives économiques, sociales, écologiques, nous chercherons avec les citoyens qui le souhaiteront à donner une expression politique à cette transformation concrète de nos conditions d´existence.
Nous soutiendrons les luttes sociales de résistance contre les conséquences du libéralisme et nous nous y engagerons afin d’y développer les solidarités et œuvrer ensemble à une transformation sociale.
Nous nous engagerons dans le combat écologique en particulier dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture.

Site : http://www.unautremonde33.org/

E-mail : Contact




ATTAC33

Attac FSL33Association pour une Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens
Attac est un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action. Son objet est de produire et de communiquer de l’information, ainsi que de promouvoir et mener des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde. Attac s’inscrit par conséquent dans les mobilisations et luttes pour un monde plus juste et plus solidaire.

Attac 33 (association de la loi 1901) constitue le comité local d’Attac France en Gironde. Ses activités s’exercent à travers le conseil d’administration départemental, les groupes de proximité (Attac Bassin d’Arcachon, Attac Bordeaux, Attac Campus, Attac Haute Gironde, Attac Sud Gironde, Attac Jalles, Attac Graves et Attac Médoc), ainsi que les commissions et groupes de travail thématiques (notamment : AGCS/OMC/Services publics, OGM/Agriculture, Relations Nord/Sud et Solidarités internationales, Santé et Sécurité sociale).
Pour nous joindre : bordeaux@attac.org

Site :   http://www.local.attac.org/attac33/

 



Attac Campus Bordeaux

undefinedAttac Campus Bordeaux, correspond au groupe jeune d'Attac 33 (dont nous faisons partie mais avec une certaine autonomie). Nous organisons des conférences régulièrement à la faculté (jeudi 26 janvier: Dominique Plihon viens sur le système financier à Bordeaux 2), des réunions de débat-autoformation, actions symboliques. Nous sommes donc une association de jeunes altermondialistes. Le groupe est assez récent (il viens d'être refondé en octobre dernier).
pour nous joindre : Contact

Site : http://www.campus.attac.org/
La page de Bordeaux : http://www.campus.attac.org/-Bordeaux-

   



Collectif pour l'égalité des droits - Rive Droite
 

NOS ACTIVITES :· Pour l’échange des cultures : Réveillons de la Solidarité
Journée interculturelle « Planète », chaque été sur les Hauts de Garonne
Sorties de groupe et fêtes conviviales

Débats publics
· Pour un autre monde, de partage et de paix entre les peuples :
Marché de Noël éthique, équitable et solidaire à Lormont.

NOTRE HISTOIRE
En décembre 1989, en réaction à une «manifestation» du Front National contre la création d’une mosquée à Cenon, un appel public mobilise 500 signataires qui organisent avec succès un défilé et un concert le 3 février  1990. Cinq ans plus tard, le Collectif se constitue en association, indépendante des partis, religions et institutions, pour plus d’efficacité dans ses interventions publiques.

NOS AXES MILITANTS, AU FIL DES ANS:
Pour le droit au séjour et à la citoyenneté des résidents extracommunautaires, dans toute l’Europe,
Pour le développement de vrais emplois, contre le chômage, la précarité et le travail clandestin,
Pour le droit au logement, à la santé et à l’éducation,
Pour l’insertion de tous les âges, pour la mixité sociale et ethnique dans les quartiers, ...

Site Internet : http://collectif.egalite.free.fr/
E-Mail : egalite-droits@voila.fr

 



GREENPEACE


undefined Greenpeace est une association loi 1901 à but non lucratif, indépendante de tous les pouvoirs, refusant les subventions publiques et les contributions financières d’entreprises. Greenpeace se fixe de manière coordonnée à l’échelle internationale les objectifs suivants :

 

 agir pour la protection de l’environnement et la préservation des équilibres fondamentaux de la planète
 agir pour la protection de la biodiversité animale et végétale et contre toutes les formes de pollution et de nuisance
 agir pour le désarmement et la promotion de la paix

Groupe local Bordeaux 
Site : http://www.greenpeace.org/france/
Siège social : 3, rue de Tauzia 33800 Bordeaux e.mail : gl.bordeaux@greenpeace.fr
Contact : Patrick MAUPIN  mail : maupin@free.fr tel : 05 56 52 43 03 



NEF

 Un organisme alternatif au cœur des circulations financières

NEFLa Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.

L’épargne collectée sur des comptes de dépôts à terme ou sur des comptes courants est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef.

Les financements accordés par la société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.

Aujourd’hui, plus de 18 000 sociétaires ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef. Et chaque mois, ce sont 200 nouveaux sociétaires qui franchissent le pas, porteurs d’une volonté de changement sur l’organisation économique et sociale de notre monde. 

Site Internet : http://www.lanef.com/index.php
Contact



REOPEN911

Reopen911 Bordeaux Le site ReOpen911.info est une initiative de AtMOH, journaliste et artiste. Il a été créé à l’origine, le 11 mars 2006. Par la suite un forum a été mis en place : d’une part pour trouver des personnes compétentes pour les travaux de traduction et, d’autre part, dans le but de regrouper celles et ceux qui désirent participer, à titres divers, à la promotion du Mouvement pour la vérité sur le 11 septembre. Ainsi est né le Collectif ReOpen911.info dont les objectifs sont désormais :

    * Porter à la connaissance d’un large public les informations majeures relatives aux attentats du 11 septembre 2001
    * Palier à la déficience de la presse et des médias qui, de manière générale, ne relaie ces informations que sous forme erronée et partiale, quand elle ne les omet pas.
    * Oeuvrer pour l’établissement d’un vaste débat sur les attentats du 11 septembre 2001 dans la société et les médias, sans parti pris et en prenant en compte l’ensemble des informations aujourd’hui disponibles.
    * Mener une investigation afin de connaître au mieux la vérité sur les attentats du 11 septembre 2001 et les faits rattachés.
    * Militer pour la réouverture d’une enquête sur les attentats du 11 septembre 2001 réellement indépendante et disposant de moyen suffisant.

Notre initiative citoyenne et bénévole est rigoureusement indépendante de tout mouvement politique, philosophique ou religieux. Le Collectif met à disposition de l’information et la traduit quand nécessaire. Il étend sa réflexion aux enjeux économiques, politiques, géopolitiques et environnementaux, organise des conférences et entreprend toute action permettant d’informer le grand public sur le 11 septembre, ses causes et ses conséquences.


Site  Internet :  www.Reopen911.Info
Blog Bordeaux : 
http://911bordeaux.blogspot.com/
Contact : Reopen911.Bordeaux@gmail.com 




RESF


undefinedLe 26 juin 2004, s’est tenue à la Bourse du Travail de Paris une réunion rassemblant des enseignants, des personnels de l’Education nationale, des parents d’élèves, des éducateurs, des collectifs, des syndicats et des organisations attachées à la défense des droits de l’homme préoccupés de la situation des sans-papiers scolarisés (de la maternelle à l’université). Ils ont décidé la création d’un réseau de soutien nommé Education sans frontières. Les syndicats, les associations de parents d’élèves, les organisations et les représentants de collectifs et d’établissements signataires appellent les enseignants et les personnels des établissements de tous niveaux à se montrer vigilants, à informer leurs élèves qu’ils sont prêts à se mobiliser pour les aider à faire régulariser leur situation.

Site : http://resf33.free.fr/
Contact



UNION JUIVE FRANCAISE Pour La PAIX

Union Juive Française pour la PaixMembre de la Fédération des Juifs européens pour une Paix juste

Fondée en 1994, l’UJFP a pour objectif de faire entendre une autre voix juive laïque, et tente de stimuler le débat notamment parmi les Juifs de France sur les risques de repli communautaire, mais aussi sur la question israélo-palestinienne en les incitant à s’impliquer pour une paix juste et durable.

 

 

 L’UJFP SE BAT CONTRE LE MUR ET CONSTRUIT DES PONTS.  L'UJFP a  participé à plusieurs missions civiles dans les territoires occupés. Mais elle lutte pour le « vivre ensemble » ici comme au Moyen-Orient et compte de nombreux partenariats locaux et nationaux avec des organisations partageant ses valeurs.

  Au sein du réseau européen qui réunit 18 associations dans 9 pays l’UJFP lutte avec tous ceux qui s’opposent à la construction du «Mur», à la poursuite de la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem Est, au siège de Gaza. Aujourd'hui, l'UJFP voit en Annapolis une réunion de guerre et participe entre autre à la reconstitution d'un mouvement anti-guerre.

Site : http://www.ujfp.org
Mail : contact@ujfp.org

 



Vigilance OGM33

undefined

 L’association a pour objet :  

-  D’informer les citoyens, les consommateurs, les acteurs du monde agricole et les élus sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) et les dangers qu’ils font courir à l’agriculture, à l’environnement et à la santé.
-  De mener des actions de sensibilisation sur les dangers de la brevetabilité du vivant
-  D’organiser un réseau de veille sur les cultures d’OGM de plein champ, notamment dans le département de la Gironde
-  De représenter en haut lieu et auprès de toutes les instances et notamment en justice les intérets matériels et moraux concernant l'objet de l'association
-  De mobiliser et d’assurer un soutien aussi fort que possible aux personnes mises en garde à vue, ou inquiétées suite à des actions de désobéissance civique concernant les cultures d’OGM et leur commercialisation
-   D’établir des relations de coopération et d’échanges avec les associations de protection de l’environnement poursuivant les mêmes objectifs

En conséquence l’association assurera :
- la collecte et la gestion de fonds
- la coordination des initiatives
- la transmission de l’information par le réseau des membres adhérents
- la solidarité financière avec les inculpés

Le siège social : MAISON DE LA NATURE ET DE L'ENVIRONNEMENT- MNE – 3 rue de Tauzia-33800 BORDEAUX
Site : http://vigilanceogm33.over-blog.com/
Pétition : 
http://www.cyberacteurs.org/actions/petitions.php

 


 

 

Sites  Internet - Adresses E-mail


A.R.L.P. : http://www.asso-arlp.org/index.php


Cauri33 : http://cauri33.ovh.org/topic/index.html


Euro-palestine : http://www.europalestine.com/

 

Espace Marx : http://espacesmarxbordeaux.apinc.org/


 LCR : http://www.lcr-rouge.org/lcr33/


Tchernoblaye : http://tchernoblaye.free.fr/

 

L'Utopia :  http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/

HautPage