FSL33

Le FSL33


Le FSL33 est le Forum Social Local de Gironde. Les associations participantes se réunissent tous les deuxièmes lundi du mois.


Compte-rendu de la Réunion du FSL33 du Lundi 10 décembre 2007 à l'Athénée :

undefined








Compte-rendu de la Réunion du FSL33 du Lundi 14 janvier 2007 à l'Athénée :

CR FSL33 10/12







Compte-rendu de la Réunion du FSL33 du Lundi 10 MARS 2008 à l'Athénée :

CR FSL33 10/12








Le Forum Social Mondial

 
Qu’est-ce que le Forum Social Mondial?
26.08.2002

Le Forum social mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, de réseaux, d’ONG et autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales. Cette définition est inscrite dans la Charte des Principes du FSM.

Le Forum social mondial se caractérise également par sa pluralité et par sa diversité. Il n’est ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan. Il se propose de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile mondiale. Le Forum social mondiale n’est ni une association, ni une organisation.


Comment vous engager ?
16.10.2007

 La Journée mondiale d'action sera promue par tous les mouvements et organisations, au niveau mondial, national ou local, qui souhaitent y prendre part. Chaque réseau, mouvement ou organisation pourra décider comment élaborer ses propres actions, ses thèmes, la forme qu'elles prendront et comment développer l'articulation de ses connexions nationales et internationales.

Pour participer dès maintenant à cette mobilisation, votre organisation doit:
*signer l'Appel mondial (sur le site www.wsf2008.net)
*Le diffuser au maximum par vos propres moyens de communication (bulletins, sites web, journaux, émission radio, ou faire suivre dans vos listes de courriels). Voyez quelques matériaux d'appui à la diffusion ci-dessous.
*élaborer vos propres actions, en choisissant le(s) sujet(s) et les formes qu'elles prendront
*donner autant de visibilité que possible aux actions envisagées pour la semaine et la journée du 26 janvier 2008
*proposer des connexions nationales et internationales entre ces actions

L'implication des acteurs sociaux ne viendra pas uniquement des outils techniques comme courriel ou internet. Il faut d’abord que tous et toutes diffusent les informations, parlent avec vos contacts et avec d'autres mouvements et organisations de toutes les régions de la planète, en participant activement du processus de mobilisation.

Dans un deuxième temps, il faut construire concrètement les mobilisations au niveau local. Au cours de cette phase, via le site web, il sera possible pour chacunE d'entre vous, que vous soyez au niveau national, régional ou local, de proposer des actions et promouvoir des alliances et des coalitions autour d’elles. Mais cet outil ne s'avèrera utile que dans le cadre d'un processus réel antérieur de rencontres et contacts entre les groupes.

Dans un troisième temps, il y aura une large diffusion des actions définies.

Que pourriez-vous organiser ?

*manifestations publiques (marches, parades, caravanes de bicyclettes) ;
*distribution de tracts (éditer des affiches, des petits livres et déclarations publiques et les distribuer dans les communautés et locaux publiques comme des marchés, station d'autobus, trains, écoles et églises) ;
*activités culturelles et artistiques en général : performances, interventions, sessions de cinéma et débats, concerts avec débats, théâtres, graffitis, ateliers de créations d'affiches, poupées, instruments musicaux ;
*défilé avec des flambeaux ou bougies ;
*conférences, séminaires, débats dans les universités, usines, centres communautaire et églises ;
*assemblées publiques ;
*boycotts de certaines entreprises, institutions, etc. ;
*forum thématiques et régionalisés

... parmi d'autres activités
http://www.forumsocialmundial.org.br/main.php?id_menu=8&cd_language=3




La  journée du 26 Janvier  s'inscrit dans le cadre d'une semaine d'action organisée par le Forum Social Mondial. 

Le Conseil International du FSM articule les prochaines étapes à l'approche de la Journée de mobilisation
19.11.2007

La semaine de mobilisation et d'action mondiale qui va façonner le Forum Social Mondiale en janvier 2008 a pris ses premières formes dans la réunion du Conseil International qui a eu lieu pendant la dernière semaine d'octobre à Belém (PA). Plus de 100 représentants de mouvements et d'associations venus des quatre continents ont ébauché des stratégies et discuté à propos des articulations locales et mondiales du prochain FSM.

Contrairement aux éditions précédentes, le FSM de 2008 ne sera pas constitué d'évènements centralisés mais de milliers d'activités organisées par mouvements, groupes, réseaux et associations dans leur propre terrain d'action et avec un planning propre, mais toutes se rapportant à la construction d'"un autre monde possible".

Le FSM de 2008 propose la réalisation d'une semaine de mobilisation internationale animée par des débats, évènements culturels, interventions artistiques, marches, protestations, actions directes, rencontres et toute autre forme de manifestation, trouvant son moment culminant dans la Journée de la Mobilisation et de l'Action Mondiales, le 26 janvier.

La réunion de Bélem a ainsi établi quelques stratégies pour la journée du 26, qui permettraient de potentialiser les actions locales et de les intégrer aux réseaux de construction d'alternatives et de résistance, à l'encontre du Forum Economique de Davos - réunion des puissances capitalistes qui a lieu le même jour en Suisse. La communication jouera un rôle décisif pour l'articulation des activités qui se dérouleront pendant la Journée d'Action Mondiale.

L'adresse
www.fsm2008.net, immédiatement consultable, donne l'appel international et sera la porte d'entrée pour tout échange de communication. Bientôt cet outil rendra possible aux groupes, aux associations et mouvements divers de proposer et d'inscrire des activités dans le monde entier.

Le but de cette stratégie n'est pas la seule divulgation du programme des différents acteurs sociaux; il s'agit surtout d'amener à une puissance maximale le procès d'intervention mondiale "un autre monde est possible". A l'aide du nouveau site, les actions et propositions locales pourront être articulées à échelle internationale entre des groupes qui possèdent une orientation semblable mais agissent dans des régions différentes ou entre des groupes qui agissent dans une même région dans des champs d'intérêts complémentaires.

Pendant la semaine du 26 janvier, le portail internet aura également la fonction de transmettre la couverture multimedia des activités se réalisant. La structure de communication pourra compter aussi avec la transmission par satellite des activités se déroulant dans le monde entier.

Pour la mobilisation mondiale jusqu'au mois de janvier, plusieurs artistes, musiciens, réalisateurs, mediactivistes et producteurs d'audiovisuels de toute la planète ont été invités à réaliser des vidéos d'une minute ayant rapport avec la Charte des Principes du Forum.

Par ailleurs, la rencontre a possibilité aux mouvements qui étaient présents l'exposition des premières initiatives ayant déjà un calendrier et d'envisager la mobilisation vers le FSM de 2009, qui aura lieu dans la ville de Belém.

La ville a été choisie comme lieu du FSM de 2009 pour être une des portes d'entrée de la région amazonique et évoquer ainsi plusieurs thèmes fondamentales au FSM, comme les changements climatiques, la biodiversité, le colonialisme, la diversité culturale et ethnique, le militarisme et les différentes formes de rapport de travail et production (depuis l'extrativisme de subsistance jusque l'industrie technologique).

De http://www.forumsocialmundial.org.br/noticias_01.php?cd_news=2401&cd_language=3


Les sites Internet du Forum Mondial :

Le FSM :  http://www.forumsocialmundial.org.br/index.php?cd_language=3&id_menu=

Journée du 26 Janvier :  http://www.wsf2008.net/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :