ET SI LES FAUCHEURS AVAIENT RAISON ?

Publié le par FSL33 - Forum Social Local de Gironde

De L'Utopia

undefinedLe Jeudi 17 JANVIER à 20h30 à l'Utopia

SOIRÉE SPÉCIALE « SANS GÈNE »
EN SOUTIEN AUX FAUCHEURS VOLONTAIRES CONDAMNÉS

PROJECTION UNIQUE de deux films : ARGENTINE : LE SOJA DE LA FAIM, et LE MOUVEMENT DES FAUCHEURS VOLONTAIRES, suivie d’un débat avec Gilles Lemaire, condamné par Biogemma (Société de Biotechnologie Végétale) à 220 000 euros de dommages et intérêts, Patrick de Kochko, agriculteur bio- contaminé, Michel Daverat, conseiller régional délégué aux associations environnementales, élu Verts, et Noël Mamère.

Les deux films au programme :
ARGENTINE,
LE SOJA DE LA FAIM

Film documentaire
de Marie-Monique ROBIN
France-Argentine 2005 25mn vidéo

En 1996, le gouvernement de Carlos Menem autorise la culture du soja transgénique, le « Roundup Ready», en Argentine. Produit par la multinationale Monsanto, ce soja a été manipulé génétiquement pour résister au Roundup, un herbicide fabriqué par… Monsanto.
Dix ans plus tard, l’appât a fonctionné : profitant des cours élevés du soja sur le marché, l’Argentine en est devenu le premier exportateur mondial. La moitié de ses terres arables sont désormais consacrées à la monoculture de soja transgénique. On parle de « sojisation » du pays, entraînant de multiples conséquences, économiques, sociales et environnementales. Les petits producteurs, qui ne peuvent pas faire face à la concurrence, sont obligés de vendre leurs terres. La déforestation touche de nombreuses régions.
S’ajoute un problème inattendu : l’apparition de « soja rebelle », des graines qui germent hors de la saison et qu’on ne peut anéantir qu’avec un emploi massif d’herbicides. Résultat : des taux de pollution catastrophiques qui affectent les animaux, les autres cultures, mais aussi la santé humaine. Le film interroge les principaux acteurs du dossier. Édifiant !

et LE MOUVEMENT
DES FAUCHEURS VOLONTAIRES

Réalisé par Alternative
en Midi-Pyrénées

France 2006 22mn vidéo

Site de l'Utopia

Publié dans Infos

Commenter cet article